« Werken aan de Ring » : enquête publique

Une enquête publique a démarré le 25 mai et court jusqu’au 23 juillet. Elle concerne les travaux prévus sur le Ring de Bruxelles, gérés par De Werkvennootschap pour la Région Flamande. Cette enquête vous permet de donner votre avis !
Vos élus de PK-KU ont épluché la brochure d’information récemment distribuée dans toutes les boîtes aux lettres. Ils ont assisté aux sessions d’information publiques organisées on-line par De Werkvennootschap entre le 30 mai et le 7 juin.
Notre conclusion est claire : il est essentiel que vous participiez à l’enquête en donnant votre avis. La commune n’a en effet qu’une voix consultative et ne participe pas au processus de décision.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une synthèse de la situation et un texte standard que vous pouvez utiliser – sans obligation – si vous souhaitez réagir à l’enquête.

Voici les procédures à suivre pour exprimer votre avis :

  • Chaque réaction doit être individuelle, par personne physique ou morale
  • Dépôt à la commune avec accusé de réception : il faudra prendre rendez-vous
  • ou envoi d’une lettre recommandée à l’adresse :
    • Departement Omgeving Afdeling Gebiedsontwikkeling,
    • Omgevingsplanning- en projecten
    • Graaf de Ferrarisgebouw Koning Albert II-laan 20 bus 7 1000 Brussel
  • ou encore formulaire à remplir on-line avec une procédure d’identification e-id ou itsme

Plus vous serez nombreux à réagir, plus votre voix comptera.

Transmettez cette information à vos voisins et connaissances !

Merci d’avance pour votre participation.

Vos élus de Pro Kraainem et Kraaiem-Unie

Suggestion de texte proposé pour la réponse à la consultation publique

  1. Je suis opposé à la coupure de la connexion directe du Boulevard de la Woluwe avec le Ring car cela créera de gros problèmes à la population de tout Kraainem: non seulement les habitants de la zone de la Woluwe se voient privés d’un accès direct au Ring mais, et peut-être surtout, la circulation des navetteurs comme des Kraainemois est reportée vers les échangeurs de Wezembeek et des Quatre Bras, déjà complètement saturés aux heures de pointe.
  2. Je suis opposé au réaménagement complet des entrées-sorties de l’autoroute E40 au niveau de Kraainem car il implique un carrefour supplémentaire sur le boulevard de la Woluwe susceptible de générer encore plus d’embouteillages dans une zone déjà saturée. De plus il s’agit de travaux inutiles car les entrées-sorties existent déjà et fonctionnent correctement, excepté la montée actuelle au niveau de la station Q8 qui pose en effet un problème de sécurité routière.
  3. Aucun projet n’est proposé pour améliorer la connexion entre Kraainem et Zaventem en transport public. Je propose de prolonger le tram du boulevard de la Woluwe jusqu’à l’aéroport en passant par le centre de Zaventem ; un arrêt doit être prévu au niveau de l’avenue des Anciens Combattants, ce qui permet un échange avec les bus vers Sterrebeek, ainsi qu’au niveau de la Chaussée de Louvain, ce qui permet un échange avec les bus entre Bruxelles et Louvain.
  4. Les habitants de Kraainem qui vivent dans la partie Nord de la commune souffrent beaucoup du bruit du Ring et du bruit généré par le viaduc de l’autoroute E40. Pouvez-vous ajouter à votre programme le renouvellement des vieux panneaux anti-bruit qui se situent entre l’échangeur E40 et l’entrée-sortie de Wezembeek-Oppem et une solution au bruit généré par le viaduc de l’autoroute E40 (renouvellement des joints et de l’asphalte, et/ou pose de panneaux anti-bruit.