Pas de conseil CPAS au mois de mars, faute de points à l’ordre du jour. Le conseil a été remplacé par une réunion d’information sur la Ferme van Deuren le 24 mars 2022.

La Ferme van Deuren (avenue Dezangré) est LE grand projet social de la législature. Enfin ! Rappelons que la Ferme a été achetée en 2003 par la commune pour y réaliser un projet social. Le projet actuellement sur les rails est principalement financé par la commune, mais c’est le CPAS qui en sera bénéficiaire.

Contours du projet : 

Le rez-de-chaussée abritera un centre de services pour le CPAS, comprenant une salle polyvalente aux parois modulables pour des repas (Resto & Co, Lunch & Co…), diverses activités et des formations ; un coin informatique accessible au public ; la Maison de l’Enfant ; une salle de soins ; une cuisine ; un bar avec accès à la terrasse ; deux bureaux pour le personnel administratif ; des douches et des sanitaires.

Au premier et au deuxième étage, il y aura en tout huit appartements : quatre grands avec trois chambres à coucher et quatre plus petits avec une chambre. Ils sont destinés à l’hébergement d’urgence et comme logements pour réfugiés (ILA : Initiative Locale d’Accueil).

Etat de la procédure :

Le permis de bâtir a été décerné en décembre 2021, et le cahier des charges a été établi. Les adjudications sont en cours et les entreprises devraient être désignées fin avril 2022. La démolition du bâtiment existant devrait commencer rapidement. La construction du nouveau bâtiment durera 18 mois. Cela signifie que la Ferme van Deuren devrait être prête dans les premiers mois de 2024. Coût : 3 millions d’euros.

Quelques précisions techniques :

Le bâtiment sera construit sur pilotis pour assurer une meilleure protection contre les inondations. Il y aura un toit en pente couvert de panneaux solaires. Le chauffage sera alimenté par une pompe à chaleur.

La Ferme sera équipée d’un ascenseur électrique et d’une entrée pour personnes moins valides. Un système antivol est également prévu.

Recevoir notre newsletter