Rapport du conseil communal du 28 mai 2019

Le conseil communal de ce mardi 28 mai fut témoin d’intéressants moments de participation citoyenne !

Mais en début de séance, Arnold d’Oreye (DéFi) commence par demander de voter en «extrême urgence» un point sur l’introduction dans la prochaine revue communale d’une nouvelle information sur le choix de la langue utilisée pour les rapports entre la population et l’administration communale.

S’il va de soi que tous les conseillers communaux approuvent le principe d’une telle communication, la majorité d’entre eux refuse cependant d’ajouter ce point à l’ordre du jour, considérant que l’extrême urgence n’existe pas en l’espèce. En effet, comme l’explique Dorothée Cardon (Pro Kraainem – nouveau nom de notre partenaire LB), le timing est particulièrement mal choisi et il est urgent … d’attendre quelques semaines : mi-juin, le Conseil d’Etat doit prononcer un arrêt dont le contenu est susceptible de modifier la nature de la communication à faire aux citoyens. Il est donc préférable d’attendre cet arrêt si l’on veut éviter une confusion potentielle auprès de la population en publiant deux messages différents en peu de temps. Ceci dit, il est clair que tous les conseillers sont bien d’accord que les citoyens doivent être informés dès que possible quant à leurs droits en matière du choix des langues.

Nous sommes dans la période des assemblées générales des intercommunales. Comme convenu en début de législature, chaque conseiller qui assiste à une assemblée générale doit en présenter un rapport au conseil communal. Nous entendons ainsi successivement les rapports des assemblées générales de

  • Elk zijn huis (société de logement social) par Vinciane De Meutter-Cardinael (Kraainem-Unie)
  • Riopact (impétrant actif dans la gestion de l’eau) par Luc Timmermans (Pro Kraainem)
  • Iverlek par Christian Marichal (MR)

Dans les aspects plus administratifs du conseil communal, plusieurs nominations dans les intercommunales sont encore votées et les comptes des fabriques d’église (Saint-Dominique et Saint-Pancrace) sont approuvés.

Sont ensuite discutés des dossiers portant sur la mobilité et les travaux publics, avec de bonnes nouvelles :

  • La commune a transmis dans les délais à la société De Werkvennootschap son feed-back sur les projets Ring Oost et Ring Noord. Son contenu tient compte d’un maximum de remarques faites par les habitants de notre commune présents à la soirée de consultation du 25 avril et est majoritairement en phase avec celui des communes voisines.
  • Les travaux de réparation de la piste cyclable de l’avenue Reine Astrid démarrent début juin. Ils causeront certains embarras de circulation mais des déviations seront mises en place pour assurer la sécurité de tous pendant les travaux. Les riverains directs ont été informés par courrier spécifique des impacts les concernant.

Deux requêtes citoyennes sont écoutées avec attention par le conseil communal :

  • Tout d’abord, celle d’un habitant de l’avenue de Wezembeek, qui demande à la commune d’adopter un nouveau plan d’aménagement du territoire pour régulariser certaines situations urbanistiques. Le bourgmestre répond que ce plan est bien prévu et que les premiers jalons de la procédure ont été posés. Le collège doit prochainement se pencher sur la note de démarrage rédigée par le bureau d’étude ANTEA.
  • Ensuite, celle d’un représentant du buurtcomité « Molenstraat » présentant les résultats de son analyse détaillée sur l’état déplorable de ce quartier, parent pauvre de l’entretien de la commune depuis des années. Les points abordés concernaient : l’état des voiries, la mobilité et la sécurité routière, l’éclairage, la propreté et les nuisances sonores. Le dossier va être traité en détail lors d’une commission mobilité et travaux publics en date (à confirmer) du 19 juin et différentes possibilités seront envisagées pour améliorer la qualité de vie dans ce quartier.

La séance se termine avec les questions des conseillers communaux. On retiendra en particulier les thèmes de :

  • L’entretien de l‘avenue Reine Astrid qui doit être plus systématique et commencer plus tôt dans la saison (Carel Edwards – Kraainem-Unie). Réponse positive de l’échevine MR Elisabeth de Foestraets.
  • La réglementation pour les concessions du cimetière juif (Guillaume von Wintersdorff – Pro Kraainem). Concessions à perpétuité ou pas ? L’échevin J. Forton (Kraainem-Unie) a promis une réponse dans le mois.
  • L’état d’avancement du dossier Médiation de voisinage (Sara Crucifix-Kekli – MR). Confirmation de l’avancement par le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie).
  • Une demande d’instaurer des règles en matière de parking de trottinettes électriques (si une loi a été votée en Région Bruxelloise, ce n’est pas encore le cas en Flandre) (Alain Van Herck – DéFI). Le collège se penchera sur le problème.
  • La consultation de la population prévue dans la cadre du plan pluriannuel (Carel Edwards – Kraainem-Unie). Celle-ci est prévue pour le mois de septembre.
  • Les mesures qui vont être prises pour lutter contre les sacs poubelle déchirés qui décorent tristement la commune les lundis et vendredi. En discussion avec Interza, décision attendue fin juin.

Prochain conseil communal : mardi 25 juin à 19h