Conseil communal du 30 janvier 2018

Il fait calme à la maison communale en cette fin janvier. C’est aussi le cas pour le budget 2018 qui n’a toujours pas été voté ! Quoique… cela bouge un peu : le 12 février, les membres du conseil communal recevront les documents qui seront discutés lors de la Commission des finances le 20 février.

Certains changements sont votés dans la structure administrative des services communaux. La procédure d’engagement du futur gestionnaire financier de la commune est aussi décidée (un poste rarement occupé très longtemps dans notre commune, alors qu’une voiture de fonction fait pourtant partie du package salarial). Etant donné les fautes dans les pièces présentées aux conseillers, le vote est serré (12 voix pour, 3 contre, et 7 abstentions).

Une proposition de Joost Vanfleteren (Open) pour soutenir la demande de création d’un tribunal et d’un parquet propre à l’arrondissement de Halle-Vilvoorde n’est pas approuvée (15 voix contre, 3 pour et 4 abstentions), mais sa proposition de s’affilier à la « Statiegeldalliantie » est approuvée. Il s’agit d’une alliance de communes en Flandre et aux Pays-Bas qui prône l’instauration de consigne sur les cannettes et bouteilles en plastic. Comme pour les bouteilles en verre, la valeur de la consigne est récupérée via un automate ou un autre point local. Plus de 100 partenaires s’y sont déjà affiliés. L’objectif est de favoriser l’économie circulaire et de lutter contre les dépôts sauvages. Plus d’info sur www.statiegeldalliantie.org

La discussion sur le problème des locaux des scouts (unités scoutes 39 et guides 88) ressemble comme d’habitude à un dialogue de sourds. Il n’y a pas de place pour les scouts dans les nouveaux chalets. Selon Arnold d’Oreye, ceux-ci auraient cependant refusé la proposition d’utiliser l’ancien bâtiment de la Justice de Paix comme solution de stockage temporaire. Selon l’échevin Joris, il existerait 5 possibilités pour résoudre ce problème. Malheureusement, il ne révèle pas lesquelles. Les questions répétées de Kraainem-Unie à ce sujet semblent d’ailleurs le déranger profondément. N’attendons donc pas d’avancement dans ce dossier avant la fin de l’année.

Kraainem-Unie propose que la commune s’associe à une initiative de la commune Bonheiden pour promouvoir l’usage du vélo. Il s’agit à ce stade-ci d’une initiative gratuite avec évaluation prévue au mois d’avril. La proposition est rejetée, «à la demande des services» selon l’échevin. Cela ne «serait pas nécessaire», parce que Kraainem réfléchirait déjà de son côté à ce type de solutions. Dommage, c’était une belle opportunité !

Enfin, concernant la destination du Pikdorenveld (champs situés en face du Delhaize et Carrefour, de l’autre côté de l’Avenue de Wezembeek) : il était question en 2017 d’une étude environnementale. Celle-ci aurait encore lieu cette année et serait discutée en commission. La vigilance est de mise face à un éventuel grand projet immobilier, comme à d’autres endroits verts de la commune d’ailleurs.

Les feux d’artifice de fin d’année se sont déroulés de façon chaotique cette année, donnant lieu à des situations dangereuses. La bourgmestre informe le conseil que le règlement de police sera adapté.

Prochain conseil communal : 27 février 2018