Rapport du conseil communal du 27 août 2019

Ce mardi 27 août, l’agenda du conseil communal supplémentaire était bien rempli et les sujets qui y furent abordés très variés.

Pour commencer, les modifications aux règlements des écoles communales Diabolo et Klimboom pour la nouvelle année scolaire furent votés.  Ces règlements sont similaires dans leur ensemble même s’il y a quelques spécificités pour chaque école. Johan Forton (Kraainem-Unie) demande que les mentions faisant erronément référence à l’autre école dans chaque règlement soient enlevées. 

Les nouveaux  règlements de travail pour le personnel des deux écoles sont également approuvées.  Les services confirment l’existence de deux règlements distincts.  Anja Vermeulen (Kraainem-Unie) demande que la différence portant sur les possibilités d’injection aux enfants d’un traitement en cas de choc anaphylactique (Epipen) soit examinée et le cas échéant harmonisée.

Le règlement en matière d’égouttage et d’épuration des eaux (en ce compris l’obligation pour les particuliers de basculer vers un double système d’égouttage eaux usées – eaux de pluie) est approuvé à son tour.  Olivier Joris (Pro Kraainem) s’étonne du changement du délai existant de 6 à 12 mois. L’échevin des travaux publics Pierre Simon (DéFi) précise que cela donne aux citoyens un peu plus de temps pour faire les travaux privés nécessaires au respect de ce règlement.  

Ensuite, le conseil communal approuve la constitution du GECORO (Gemeentelijke Commissie Ruimtelijk Ordening).  Sur base de l’amendement introduit par Christian Marichal (MR) , siègeront – à côté des représentants civils et des experts –  deux représentants de chacune des deux fractions politiques dans la commune.

Le conseil communal approuve également à l’unanimité un règlement de surveillance par caméra permettant à l’intercommunale Interza d’utiliser des caméras de surveillance destinées à lutter contre le dépôt de déchets sauvages.

Le conseil communal désigne Guillaume von Wintersdorff (Pro Kraainem) comme représentant de la commune à l’Assemblée Générale de l’Intercommunale Maatschappij voor Sanering en de Inrichting van de Woluwe.

Le conseil communal approuve l’envoi d’une lettre officielle de félicitation aux bourgmestres récemment nommés des communes de Wezembeek-Oppem, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse et Drogenbos.

Comme convenu en début de législature, chaque conseiller communal qui assiste à une réunion d’une intercommunale doit en faire un rapport au conseil communal.  Ce mois-ci, le conseil communal prend donc connaissance des rapports de :

  • Bekkenbestuur Dijle-Zenne par Luc Timmermans (Pro-Kraainem)
  • Riopact par Luc Timmermans (Pro-Kraainem)
  • Interza par Guillaume Von Wintersdorff (Pro-Kraainem)
  • Vereniging voor Openbaar Groen par Anja Vermeulen (Kraainem-Unie)
  • Werkgroep Smart Cities par Anja Vermeulen (Kraainem-Unie)

Arnold d’Oreye de Lantremange déplore la qualité déficiente de la version francophone du Infoblad : fautes d’orthographe, de syntaxe … Marie-France Constant (Kraainem-Unie) confirme ce problème dont l’origine est double : d’une part une qualité et un temps de réaction insuffisants de la part du bureau de traduction, et d’autre part le manque de personnel dans les services communaux. A cet égard, le recrutement en cours d’un manager communication et marketing pour la commune permettra d’éviter de tels problèmes à l’avenir.  L’opportunité de disposer d’un traducteur en interne à la commune est également à l’étude.

Olivier Joris (pro Kraainem) demande un état des lieux du projet médiation de voisinage.  Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie)  explique qu’à l’heure actuelle la commune de Wezembeek-Oppem ne dispose pas d’un nombre suffisant de médiateurs pour pouvoir nous aider structurellement.  La commune est donc activement occupée à rechercher quelques bénévoles – prêts à suivre six jours de formation – pour remplir cette fonction.  

André Ivanszky (Kraainem-Unie) demande des informations sur les scénarios financiers en matière d’évolution de la dette de la commune qui ont été présentés par Belfius.  Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) précise que les documents seront envoyés aux membres de la commission Finances pour que celle-ci puisse se réunir à ce sujet.

Vinciane De Meutter (Kraainem-Unie) demande s’il est possible de transformer trois places de parking se trouvant devant la maison de repos Atrium (deux normales + une PMR) en deux places PMR.  En effet, l’actuelle seule place PMR semble insuffisante et n’est pas suffisamment large pour permettre l’entrée et la sortie d’une voiture avec une chaise roulante.

Nathalie Woitrin (Kraainem-Unie) demande si les dates des prochaines commissions ont été fixées.  A l’heure actuelle seule la date de la commission Bestuur est connue (1er octobre), les dates des commissions Finances et Mobilité & Travaux publics doivent encore être fixées.

Nathalie Woitrin (Kraainem-Unie) s’informe sur l’état des lieux de l’ambitieux programme de recrutement prévu qui permettra d’offrir un niveau optimal de service à la population.  La directrice générale de la commune Joëlle Eggermont confirme que celui-ci est en cours.  La fonction de directeur financier n’a cependant pas encore été officiellement ouverte.

Prochaine réunion : le mardi 24 septembre à 19h.