Projet Fluxys

Tout commence avec la décision de mise hors service de la canalisation de gaz qui court le long du boulevard de la Woluwe.

Actuellement, la canalisation qui alimente une partie de l’est de Bruxelles en gaz aborde Kraainem à hauteur de la rue Alphonse Lenaerts et de la rue du Verger. Elle passe ensuite en dessous du Ring pour remonter vers le Brico, traverser le Pikdorenveld et s’engager dans la tranchée de l’ancien chemin de fer. A Woluwe-Saint-Lambert, il y a une station pour diminuer la pression du gaz afin d’alimenter les besoins domestiques de la commune. De là, la conduite repart vers le boulevard de la Woluwe, Woluwe-Saint-Etienne et Machelen pour rejoindre Haren et plus loin la région de l’aéroport.

La conduite de gaz le long du boulevard de la Woluwe a plus de 40 ans et il a été décidé de mettre ce tronçon hors service, d’autant plus qu’un incident y a déjà eu lieu.

Depuis trois ans, un projet est en cours pour dévier la conduite à partir d’une nouvelle station de détente à construire rue Lenaerts, le long du Ring à Kraainem. A partir de cette station, Woluwe-Saint-Lambert continuera d’être alimentée en basse pression via la canalisation existante et Haren sera alimentée via une nouvelle canalisation. Le nouveau tracé descend vers l’avenue du Tram (le long du cimetière de Kraainem) pour rejoindre Haren via Zaventem et Machelen.
Comme d’habitude, l’échevin de l’urbanisme (Défi) essaie de faire passer ce projet en douce : l’enquête publique pour le permis de bâtir se termine en août 2016, et il en parle vaguement au Collège en septembre 2016. De toute façon « c’est au milieu des champs ». Un avis favorable du Collège s’ensuit. La période de fin d’année est propice… Pas de chance, des riverains réagissent et tirent vigoureusement la sonnette d’alarme lorsqu’ils voient apparaître les panneaux de demande de permis d’environnement fin novembre 2016. La presse est alertée, et le Collège n’a alors pas d’autre choix que d’organiser une concertation et une présentation avec Fluxys.

Concertation avec les riverains le jeudi 5 janvier 2017

La bourgmestre étant absente, c’est l’échevin de l’urbanisme qui la remplace. Devant la mobilisation importante et les nombreuses réactions des riverains ce soir-là, il dit ressentir une « lame de fond » et éprouve un besoin soudain de sauver la situation en proposant une solution alternative de l’autre côté du Ring, alors que le Collège a sous sa propre impulsion donné le feu vert pour le permis de bâtir en septembre 2016…

Pour sauver la face, il annonce alors que le Collège a donné un avis défavorable pour le permis d’environnement lors de la séance du mardi 3 janvier 2017, tout en sachant fort bien que cela n’a aucun impact bloquant pour le projet puisque si rien ne se passe les autorisations nécessaires seront données au niveau de la Province et / ou de la Région.

Des riverains décident alors d’introduire un recours contre la proposition actuelle, et demandent que la commune les soutienne financièrement. La secrétaire communale n’étant pas présente à la réunion de concertation, le Collège ne peut pas prendre de décision formelle, mais cette demande allait être évaluée dans les plus brefs délais (sic). A ce stade, toujours pas de confirmation formelle.

Notons que Fluxys n’avait pas connaissance de cette décision du Collège lors de la présentation du jeudi 5 janvier 2017 à la maison communale. Notre échevin avait juste « oublié de les prévenir » : on croit rêver. Nous apprenons également ce soir-là que Fluxys avait proposé à de nombreuses reprises à la commune d’informer les riverains par le biais des publications communales, mais pas grand-chose n’a été fait dans ce sens, et rien à ce sujet dans le journal communal. Fluxys ne sait pas encore qu’au Collège de Kraainem, le silence est d’or…

Encore plus fort dans le genre retournement de veste : quelques jours après la concertation, Défi distribue un flyer en expliquant qu’il demande le déplacement de la « cabine de détente » de la rue Lenaerts alors qu’il est lui-même à l’origine de ce choix désormais très contesté. Le 11 avril 2017, la commune de Kraainem a affiché publiquement la décision de la Députation du Brabant Flamand au sujet du recours introduit par les riverains. Cette décision octroie à Fluxys le permis d’environnement pour la station de la rue Lenaerts. Ceci étant, il existe encore une possibilité de recours auprès de la Région.

Nous ne savons pas encore dans quel sens la décision finale sera prise. En attendant, les travaux qui devaient commencer en février 2017 sont bloqués. Ce qui est certain, c’est que cette politique du silence n’est bonne pour personne : elle fait perdre un maximum de temps et d’énergie à beaucoup de monde.