Plus de transparence dans les pouvoirs locaux : les changements législatifs

Depuis 2012, Kraainem-Unie se mobilise pour promouvoir la transparence dans la gestion communale, afin de permettre à tous les citoyens de s’informer correctement et de jouer un rôle plus actif au niveau local. Cette transparence s’impose désormais à toutes les administrations communales.

En effet, un nouveau décret relatif à l’administration locale, le “Decreet Lokaal Bestuur”, est en entré en vigueur au début de l’année. Il s’agit d’une extension et d’une adaptation du décret sur les communes (Gemeentedecreet) et du décret CPAS (OCMW-decreet). L’article 285 prévoit que toutes les décisions du conseil communal, du collège des bourgmestre et échevins, du bureau permanent et du président du CPAS, des administrations d’intercommunales… doivent être publiées sur le site de la commune.

Le décret attache beaucoup d’importance à la participation des citoyens (art 302-325). De nouvelles dispositions portent sur un système de traitement des plaintes (aussi indépendant que possible des services qui font l’objet des plaintes), il est aussi question de consultations populaires communales (y compris à l’initiative des habitants) et de requêtes de citoyens au conseil communal ou dans d’autres organes, pour ne nommer que les points les plus importants. Tout cela représente un bouleversement dans la culture politique et administrative de notre commune, qui exige une réorganisation et des moyens substantiels.  Kraainem-Unie fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre cela en oeuvre le plus rapidement possible.

Le but serait de mettre l’information à disposition des citoyens au moyen d’un outil digital d’utilisation conviviale donnant accès aux documents officiels. Des informations paraîtront sur le site de la commune dans les mois (et années) à venir et, bien sûr, sur le site et dans la newsletter de Kraainem-Unie.

Être bien informé est le premier pas pour devenir acteur dans la vie citoyenne de la commune !