Parking à la station de métro Kraainem

Des changements importants ont eu lieu fin octobre 2018 concernant les modalités d’accès au parking.

Situation générale et contexte

Pour rappel, ce parking tout proche de la station de métro qui porte le nom « Kraainem » n’est pas situé sur notre commune – comme sa dénomination pourrait l’indiquer – mais en région Bruxelloise sur la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

Il appartient à la STIB et c’est l’organisme parking.brussels qui est chargé d’en gérer l’exploitation.  La commune de Kraainem ne participe donc pas aux décisions prises au sujet de ce parking.

Ce parking était saturé, car très mal utilisé depuis de nombreuses années : des voitures (appartenant entre autres à des étudiant de l’UCL) y restaient parfois stationnées plusieurs jours sans bouger…  Ce parking était donc complet avant 7h du matin et le stationnement sauvage y était devenu la norme.

Parking.Brussels a donc revu les modalités d’accès, offrant désormais les trois possibilités suivantes :

  • Accès en journée pour les navetteurs

Le parking est désormais accessible aux navetteurs disposant d’un abonnement STIB et qui habitent dans un rayon de 2 à 40 km du parking.  (voir position de Kraainem-Unie à ce sujet ci-dessous).  La demande d’accès (selon la plaque de la voiture) se fait sur le site  https://parkandride.brussels//

  • Accès le soir et la nuit pour les riverains

Les riverains (habitant dans un rayon de 700 m) peuvent profiter du parking pour y stationner leur voiture la nuit.  Accès possible de 18h à 7h du matin à demander également sur https://parkandride.brussels//

  • Accès occasionnel le soir et le week-end

Un accès est également prévu pour tous les usagers occasionnels, peu importe la distance de leur domicile, qui utilisent le métro le soir ou le week-end, mais celui-ci ne sera opérationnel que dans quelques semaines.

Vélos

Le parking offre également un service de «Bike and Ride» : un abri à vélos dans lequel vous pouvez laisser votre vélo en toute sécurité.  Des places y sont encore disponibles. Pour plus d’informations ou pour réserver une place, il suffit de consulter le site www.cycloparking.brussels

Tarification

Actuellement tous les accès sont gratuits mais parking.brussels nous a déjà informés que cette situation était temporaire et qu’une tarification était en cours d’élaboration.

Situation actuelle du remplissage

Actuellement (novembre 2018) le parking n’est pas rempli, ni en journée, ni en soirée, ce qui signifie que les voitures « ventouses » en ont été écartées pour redonner accès aux navetteurs et riverains.

Position de Kraainem-Unie

Kraainem-Unie

  • accueille favorablement la mise en place d’un accès réglementé au parking.
  • juge que les trois possibilités proposées couvrent l’ensemble des différents besoins, à l’exception des personnes à mobilité réduite.
  • constate que les systèmes fonctionnent opérationnellement très bien.
  • mais déplore que la limite inférieure soit fixée à 2 kms pour l’accès «navetteurs», rendant le parking ainsi  inaccessible à la plupart des Kraainemois. Notre commune est en effet à l’heure actuelle insuffisamment desservie par des transports en commun permettant à chacun d’accéder au métro (bus…) autrement qu’à pied. Cette limite a aussi comme conséquence que les Kraainemois achètent une carte de riverains et se stationnent dans la zone bleue aux alentours encombrant ainsi les rues avoisinantes. Les Kraainemois sont donc doublement pénalisés.
  • Souhaite que les usagers occasionnels puissent accéder le plus rapidement à ce parking.

Kraainem-unie entreprendra donc début 2019 des démarches pour, entre autres, abaisser la limite de 2 km.

Parallèlement, nous souhaitons démarrer des discussions avec la STIB et De Lijn au sujet des possibilités d’extension des lignes de bus dans la commune.

D’autre part, un projet prévoit d’étendre à moyen terme la capacité de parking de 190 à 1.300 places, sur 4 étages. En savoir plus.

Personnes de contact pour ce projet :

Vinciane De Meutter
Vinciane De Meutter
Bertrand Waucquez
Bertrand Waucquez