Parking métro Kraainem : nouvelle enquête publique

Le projet d’extension du parking de la station de métro Kraainem est entré dans une nouvelle phase et une seconde enquête publique est en cours jusqu’au 17 septembre 2020.

Kraainem-Unie et Pro-Kraainem suivent proactivement ce projet depuis son origine début 2018 (consulter l’historique du dossier de 2018).

Pour permettre à tous les Kraainemois de bien comprendre ce dossier et ses impacts pour la mobilité dans la commune, nous avons résumé ci-dessous les éléments essentiels du nouveau projet.

Intervenants

  • Le demandeur est Bruxelles Mobilité (Région de Bruxelles-Capitale)
  • Comme le parking du métro est situé sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, c’est elle qui coordonne cette nouvelle enquête publique, organisée simultanément avec Woluwe-Saint-Pierre et Kraainem (en tant que communes avoisinantes, directement concernées par ce projet)
  • La demande actuelle de Bruxelles Mobilité vise l’obtention des certificats d’urbanisme et d’environnement (ce qui définira l’amplitude du projet)
  • La première enquête publique de mars-avril 2018 concernait l’étude d’incidences pour la construction d’un parking public, qui entretemps a été déclarée complète par la Région Bruxelloise

Eléments du projet

  • Extension de la capacité de parking pour voitures de 180 places (actuellement) à 750 places. (1.200 dans le projet initial, amendé).
  • Construction d’un bâtiment de 3 étages avec 4 niveaux possibles de parking (+1, +2, +3, toiture)
  • Création d’emplacements pour 250 vélos
  • Réaménagement de la circulation des bus (en ce compris les bus en transit/à l’attente)
  • Réaménagement de la zone de « drop-off/pick-up»
  • Création de surfaces commerciales au rez-de-chaussée
  • Réaménagement de l’espace piéton central (« placette »)

Focus sur les aspects mobilité

  • Entrée du parking sur l’avenue de Wezembeek et déplacement de sa sortie depuis l’avenue Mounier (actuellement) vers l’avenue de Wezembeek (à côté de l’entrée)
  • Sortie du parking à l’avenue de Wezembeek obligatoirement vers la droite (Woluwe) jusqu’à une rotonde permettant le demi-tour vers le Ring
  • Création de nouveaux feux de circulation au croisement avenue de Wezembeek/avenue Mounier

Risques pour Kraainem et ses habitants

Augmentation conséquente de la circulation sur l’avenue de Wezembeek

  • Du Ring vers Woluwe le matin
  • De Woluwe vers le Ring le soir

Impliquant un fort ralentissement de la circulation :

  • La plupart des véhicules vont emprunter l’avenue de Wezembeek pour accéder à ce parking (essentiellement navetteurs depuis l’extérieur du Ring)
  • L’augmentation des véhicules sera concentrée dans le temps : sur environ 1 heure de pointe le matin et 1 heure 30 le soir
  • Le nombre de véhicules pouvant franchir les feux qui croisent l’avenue Reine Astrid est d’actuellement maximum 10 à 15 voitures par minute ( lorsqu’il n’y a pas de souci particulier…)

Conclusion

Etant donné que

  • La configuration de l‘avenue de Wezembeek ne permettra pas l’absorption de l’augmentation du trafic généré par le parking
  • La sortie obligatoire à droite bloquera – en heure de pointe du soir – non seulement la sortie de Bruxelles vers le Ring mais potentiellement aussi la direction vers Bruxelles
  • L’avenue de Wezembeek est une avenue essentielle pour l’accès des Kraainemois à leur domicile (et ce tant vers le Sud que vers le centre et le Nord),
  • A l’heure actuelle et contrairement à ce qui a été promis par Bruxelles Mobilité, le parking n’est toujours pas accessible aux riverains qui habitent à moins de 2 km du parking (soit la plupart des Kraainemois) et nous ne disposons pas d’un engagement et planning clair à ce sujet
  • Le taux d’occupation actuel du parking (presque jamais rempli) ne justifie pas d’extension de sa capacité

Kraainem-Unie & Pro-Kraainem ne s’opposent pas à la création de parkings de dissuasion, mais pensent que ceux-ci doivent se trouver en-dehors du Ring pour ne pas créer des files supplémentaires sur des axes qui sont déjà saturés. Kraainem-Unie & Pro-Kraainem s’opposent donc à la réalisation de ce projet tel qu’il est défini pour l’instant.

Comment réagir ?

  • Consultation du dossier complet technique : du 19 août au 17 septembre sur le site https://openpermits.brussels/fr/_18/ICE/648938#doc
  • Vous pouvez envoyer un courrier par écrit avant le 17 septembre à l’adresse suivante : Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert, avenue Paul Hymans 2 à 1200 Bruxelles
  • Un simple mail avant le 16 septembre est également suffisant pour réagir : parkingmetrokraainem@gmail.com
  • Votre mail sera imprimé et déposé le 17/09 à la commune de Woluwe-St-Lambert
  • Voici un texte standard proposé et que vous pouvez copier/utiliser :

« Date + Au Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert

Je suis un habitant de Kraainem et je m’oppose au projet d’extension du parking du métro Kraainem.

En effet, la situation en matière de mobilité autour de ce parking et de l’avenue de Wezembeek est déjà critique à l’heure actuelle et la circulation aux heures de pointe très compliquée.

Il est d’ailleurs très difficile de sortir de l’avenue de Kraainem aux heures de pointe, car la sortie du parking depuis l’avenue Mounier est fort utilisée vers l’avenue de Wezembeek, toujours bloquée. L’avenue de Wezembeek est une voie centrale dans la commune de Kraainem et représente un axe d’entrée/sortie pour de nombreux habitants, tant du Sud que du Nord de la commune. Ce projet de parking aura dès lors un impact négatif au niveau de la mobilité d’une grande majorité des habitants de Kraainem.

La configuration (une bande) de l‘avenue de Wezembeek (voie d’accès depuis et vers le Ring) ne permettra pas l’absorption de l’augmentation du trafic générée par le parking (minimum 500 voitures, matin et soir). La sortie du parking obligatoire à droite bloquera – en heure de pointe du soir – non seulement la sortie de Bruxelles vers le Ring mais potentiellement aussi la direction vers Bruxelles.

D’autre part, le taux d’occupation actuel du parking (presque jamais rempli) ne justifie pas d’extension de sa capacité.

De nombreuses grandes surfaces sont déjà présentes dans les environs (Colruyt, Déli Traiteur, Carrefour, Delhaize, …). Aménager un supermarché supplémentaire à la station de métro Kraainem n’est donc pas justifié et aura de plus un impact négatif sur la hauteur du bâtiment.

Enfin, et contrairement à ce qui a été promis par Bruxelles Mobilité, le parking n’est toujours pas accessible aux riverains qui habitent à moins de 2 km du parking (soit la plupart des Kraainemois) et nous ne disposons pas d’un engagement et planning clair à ce sujet.

Signature (Prénom/Nom/Adresse) »

Personne de contact pour ce projet :

Vinciane De Meutter
Vinciane De Meutter