Communiqué de presse 10 décembre 2021 17:30

Ces derniers jours, plusieurs habitants de Kraainem, environs de Avenue du Val au Bois-Avenue des Faisans-Clos du val au Bois, et de Wezembeek-Oppem, environs de Bel Air, ont signalé une odeur désagréable de mazout dans leurs maisons. En collaboration avec la Protection Civile, la zone des secours du Brabant-Flamand occidental, les communes concernées et Riopact (le service d’égouttage local, une collaboration entre Aquafin et De Watergroep), une opération de recherche a été mise en place pour trouver la cause de cette nuisance olfactive.

Les pompiers et la Protection Civile ont effectué des mesures dans les égouts et n’ont pas trouvé de valeurs alarmantes. Des échantillons d’air et d’eau ont été prélevés dans le système d’égouts et nous attendons les résultats du laboratoire.

Le réseau d’égouts est en train d’être nettoyé par les pompiers, en concertation avec le gestionnaire des égouts Riopact, afin d’éliminer au plus vite les nuisances olfactives.

Les nuisances olfactives pourraient se poursuivre pendant quelques jours. Les plaintes peuvent être signalées à l’adresse info@kraainem.be ou info@wezembeek-oppem.beEn cas de plainte grave, veuillez contacter le 112.

En cas de nuisance olfactive dans la maison, par exemple dans une salle de bain, il est recommandé de ventiler au maximum en ouvrant les fenêtres et les portes. Pour limiter les nuisances olfactives, il est recommandé de faire couler brièvement de l’eau dans toutes les canalisations. De cette façon, tous les siphons sont rechargés et peuvent à nouveau bloquer les odeurs.

Recevoir notre newsletter