Masques, primes pour les commerçants et capteurs CO2 à Kraainem

A l’issue du premier conseil communal par vidéoconférence ce mardi soir, plusieurs points ont permis de mettre en lumière les mesures mises en œuvre depuis le début du confinement par les autorités communales.

Ayant vécu plusieurs années en Asie, le bourgmestre Bertrand Waucquez avait compris depuis le premier jour qu’il fallait prendre la situation Covid-19 très au sérieux et surtout passer à l’action rapidement pour accompagner les citoyens de sa commune :

• Le 5 mars un toutes-boîtes signé par le bourgmestre a été distribué en 24h par une équipe de bénévoles afin d’inciter les citoyens à beaucoup de prudence par rapport au Covid-19.
• Mi-mars, Kraainem était une des premières communes à commander des masques chirurgicaux. Ces masques sont évidemment destinés en priorité aux professionnels du secteur médical et aux soignants de première ligne à Kraainem. 1500 masques ont été distribués jusqu’à présent. Le personnel de la commune, du CPAS et de la police locale a également rapidement bénéficié de 200 masques en tissu réalisés par des bénévoles kraainemois.
• Suite à l’évolution des recommandations fédérales dans le sens du port du masque généralisé pour préparer le déconfinement, des commandes de masques en tissu pour les citoyens kraainemois sont lancées la semaine du 20 avril. Plusieurs initiatives citoyennes avaient déjà vu le jour pour organiser la confection et les demandes de masques en tissu pour les habitants. « Je suis heureux de constater qu’à Kraainem beaucoup de citoyens se sont déjà équipés eux-mêmes, ou ont fait appel à des initiatives citoyennes pour confectionner des masques. Nous désirons toutefois nous assurer que tous ceux qui en auront besoin en disposent dans des délais raisonnables» précise Bertrand Waucquez.

Un conseil communal confiné, en présence des 23 élus, une première à Kraainem

Ce mardi 28 avril, le conseil communal organisé et présidé par Luc Timmermans (Pro-Kraainem), s’est tenu par vidéoconférence.

• Le conseil communal a voté à l’unanimité une prime communale pour les commerçants indépendants et les exploitants d’établissements horeca qui ont été contraints de fermer durant la période de confinement. Cette prime est d’un montant minimum de 1250 euros, qui peut être majorée en fonction de la durée du confinement et du nombre de collaborateurs. ‘Avec cette décision, nous voulons relancer l’économie locale d’après crise et aider les commerçants indépendants et l’horeca à faire face aux énormes challenges auxquels ils sont confrontés’ précise le bourgmestre.

• Dès la mi-mars, pour protéger les commerçants indépendants qui sont restés ouverts ainsi que leurs clients, des parois en plexiglas ont été installées par la commune. La commune leur a également offert un capteur de CO2 afin de mesurer la qualité de l’air dans leurs locaux et s’assurer qu’ils soient suffisamment ventilés, une mesure importante à prendre pour lutter contre le coronavirus.

A Kraainem, une communication en continu

Pour accompagner au mieux toute la population, sans exclure ceux qui n’ont pas accès facilement à internet, diverses initiatives ont été prises par la commune, sous l’impulsion de l’échevine de la communication et des affaires sociales Marie-France Constant (Kraainem-Unie) :

• Le 25 mars, mise sur pied de la plateforme d’entre-aide « Kraainem Solidaire » permettant de mettre en relation des bénévoles et des personnes ayant besoin d’aide dans leur quartier
• « Edition spéciale Corona » du journal communal distribué dans toutes les boîtes aux lettres
• Mise en place d’une newsletter par email pour inciter les citoyens à aller régulièrement sur le site de la commune mis à jour quotidiennement

La commune et le CPAS ont également contacté téléphoniquement tous les seniors.