L’Union, quelle union ?

Stratégie

Union

Rassemblement des sections locales de DéFI, MR et CdH

Au-delà du regroupement des francophones, l’Union est inévitablement dirigée contre les Flamands. L’approche est par nature négative et entraîne l’Union dans une spirale tout aussi négative.

Au sein de l’Union, Défi représente la branche ultra et a besoin de communautaire pour survivre.

Une cause de ce cablage négatif est que les représentants de l’Union parlent très mal le néerlandais. En plus de ne pas vouloir coopérer avec leurs interlocuteurs flamands, l’Union n’en est tout simplement pas capable en pratique.

Au niveau local, cette stratégie a des conséquences néfastes pour la bonne gestion de la commune et est intenable à long terme.

Kraainem-Unie

Mouvement citoyen

Kraainem-Unie est une union de francophones et de néerlandophones dans le but de gérer la commune ensemble. Kraainem-Unie n’est pas seulement une liste bilingue, c’est aussi une liste de bilingues (et même multilingues).

La stratégie repose sur deux axes : entretenir a priori ou par défaut des relations harmonieuses avec tous les interlocuteurs et s’inscrire dans un mouvement citoyen.

Beaucoup de francophones qui ont fait le choix raisonné de s’installer à Kraainem en Région flamande ne sont pas anti-flamand, ne font pas de blocage intellectuel sur les questions communautaires, et voient parfois même les avantages de la situation hybride. Kraainem-Unie est convaincue que la meilleure manière de représenter les francophones en périphérie consiste à entretenir des relations harmonieuses avec nos voisins et amis néerlandophones ainsi qu’avec les autorités et les administrations flamandes. Un des objectifs consiste d’ailleurs à mettre fin aux querelles incessantes et contre-productives qui se déroulent dans notre commune.

Le mouvement citoyen est né, d’une part en raison du refus des partis dits traditionnels de rentrer dans la logique de l’harmonie communautaire et, d’autre part, en réaction à la manipulation et à l’instrumentalisation des Kraainemois par les partis extrémistes et leurs associés.