L’Union, quelle union ?

Attitude et transparence

Union

Rassemblement des sections locales de DéFI, MR et CdH

Handicapés par leur méconnaissance du néerlandais, handicapés par leur manque de vision commune et donc de programme, handicapés par leurs luttes intestines et par leur vision extrémiste des aspects communautaires, les mandataires de l’Union ont développé une attitude défensive basée sur la culture du secret, dans le but de mieux masquer leur incompétence.

Ainsi, le règlement d’ordre intérieur du conseil communal interdit formellement d’enregistrer et de filmer les débats.

Les notules du conseil communal ne sont pas publiées intégralement, alors qu’il s’agit de documents qui relèvent de la publicité des actes administratifs.

Les conseils communaux sont de véritables parodies. Aucun débat n’est possible et les échevins se contentent de lire des réponses préparées à l’avance par l’administration. Si une question est posée en cours de séance, l’Union répond soit à côté, soit ne répond pas et passe au point suivant.

Kraainem-Unie

Mouvement citoyen

L’attitude de Kraainem-Unie est par défaut ouverte et a entre autres pour ambition de veiller à mettre en place une communication vers les habitants de Kraainem qui soit transparente et respectueuse des principes et des règles de la démocratie locale.

Kraainem-Unie serait très fière d’être enregistrée et filmée au conseil communal. Ce n’est pas nouveau et cela se fait d’ailleurs déjà dans certaines communes (ainsi qu’au Parlement). Nous continuerons à le proposer.

Les élus de Kraainem-Unie se rencontrent plusieurs fois par mois pour préparer rigoureusement les dossiers et leurs interventions au conseil communal.

Kraainem-Unie compte rendre au conseil communal son véritable statut comme premier organe de décision de la commune (le Collège n’étant que la branche exécutive des décisions prises par le conseil communal).