Les points forts du conseil communal du 26 avril 2022

Les notules de la réunion précédente sont approuvées. Un point sur la participation à l’assurance collective Prolocus est reporté.

La Région flamande a décidé qu’après le 30 avril, il ne sera plus possible de se réunir en ligne (à l’exception de certaines situations spécifiques – on parle alors de réunion hybride) sans que cela ne soit spécifié dans les règlements d’ordre intérieur du conseil communal. Nous avons même reçu un courrier du ministre responsable. Nous avons donc 4 jours pour nous décider. Défi/MR n’est pas d’accord avec la façon dont les choses se passent et veut reporter, discuter de la question en commission d’abord, etc., malgré le délai fixé par la région. Un nouveau report n’est donc pas envisageable.

Le vote est majorité contre opposition. Le texte est accepté.

« Les Petits Propriétaires” est une association intercommunale pour l’accès à des logements abordables. Suite à une erreur administrative, la conseillère communale désignée, Nathalie Woitrin (Kraainem-Union) n’a pas pu assister à l’assemblée générale.

Le nouveau règlement général de police pour la zone de Wokra est en discussion depuis de nombreux mois, y compris avec la commune de Wezembeek-Oppem. Pour le bourgmestre Bertrand Waucquez, il s’agit maintenant d’approuver définitivement ce règlement (après tout, la plupart des commentaires ont été pris en compte). Il propose qu’à l’avenir, les modifications éventuelles soient effectuées de la même manière que pour le plan pluriannuel, c’est-à-dire que tous les commentaires et suggestions de modifications soient discutés lors d’une seule réunion dans le cadre d’une révision annuelle. Le règlement est approuvé avec six abstentions.

Un soutien à l’unanimité est voté pour l’envoi d’une motion des communes et des forces de police de l’arrondissement de Halle-Vilvoorde adressée au gouvernement fédéral au sujet de la pénurie structurelle et persistante de personnel de police. Le conseil communal demande au collège de faire pression, par le biais du Forum des bourgmestres pour l’avenir, pour que cette situation s’améliore rapidement.

Woonmaatschappijen Oost-Brabant-West » est une fusion de Elk Zijn Huis et de Volkswoningbouw (VWB). Le Conseil communal accepte la répartition des droits de vote dans cette organisation pour les conseillés locaux concernés.

Dans les questions orales, pour la troisième fois consécutive, l’opposition revient avec les mêmes demandes, càd les égouts de l’av. Reine Astrid (l’échevin des Travaux publics Johan Forton confirme qu’ils sont en ordre maintenant). Les primes concernant les vélos électriques. Le bilinguisme des documents de Fluvius (des problèmes récurrents que les autres communes rencontrent également).

La prochaine commission finance est fixée au 22 juin 2022.

La prochaine réunion du conseil communal en présentielle est fixée au 31 mai 2022.

Recevoir notre newsletter