La Hoeve van Deuren, le grand projet social de cette législature

La plupart des gens ne savent pas ce qu’est la Hoeve van Deuren ni où elle se trouve. A première vue, il s’agit d’une façade anodine sur l’avenue Dezangré, à deux pas de l’église St-Pancrace. Derrière cette façade se trouve une ruine à démolir, mais avec un terrain considérable à l’arrière. Et c’est de ça qu’il s’agit. Cette propriété a été rachetée par la commune de Kraainem en 2003 pour y construire un projet social. Le fait que ce projet n’ait jamais vu le jour depuis a des raisons principalement politiques. Au sein de la majorité de l’époque (« Union des Francophones », comprenant DéFi, MR et le CdH), tant au conseil communal qu’au CPAS, les mandataires politiques n’étaient d’accord ni sur la manière de gérer le projet ni sur la question de savoir si c’était la commune ou le CPAS qui devait en prendre le leadership. Malgré la persévérance de Chantal Ochelen (CdH) – présidente du Conseil du CPAS lors de la précédente législature – aucune décision n’a pu être prise.

Certains membres de la majorité politique de l’époque sont même allés jusqu’à envisager de vendre la Hoeve à un promoteur immobilier en 2017, et ce sans finalité sociale, ce qui n’était légalement pas possible. Le profit potentiel qui aurait été réalisé grâce à la vente était d’ailleurs déjà inscrit dans le projet de budget 2017 et 2018 pour 750.000 euros. Au conseil communal du 26 septembre 2017, lors du vote pour conserver la finalité sociale du projet de la Hoeve van Deuren, les membres de DéFi se sont abstenus (!), alors que les autres groupes politiques – en ce compris Kraainem-Unie – ont voté pour.

Procès-verbal du Conseil Communal du 26 septembre 2017

20. FERME VAN DEUREN

Faits et contexte

La Ferme Van Deuren a été achetée en 2003 par la commune, qui a fait usage de son droit de préemption pour l’utiliser à des fins sociales. Le CPAS souhaitait y installer des logements sociaux ainsi qu’une salle polyvalente pour ses diverses activités. Le budget 2017 prévoit toutefois un montant de 750.000€ de recettes, correspondant à la vente du bien. Social ?

Proposition de décision : maintenir la destination sociale (qui était d’ailleurs une condition pour pouvoir faire usage du droit de préemption) et rejeter tout projet immobilier à cet endroit.

Interventions

  1. L’échevin A. d’Oreye estime que ce dossier doit d’abord être abordé au collège avec la présidente du CPAS. C’est prévu pour le 9/10.
  2. Le conseiller communal L. Timmermans demande pourquoi il est inscrit au budget qu’il est prévu de vendre la ferme alors qu’elle devrait néanmoins être utilisée à des fins sociales.
  3. Le conseiller communal C. Edwards veut savoir si des tractations sont en cours avec des promoteurs immobiliers.
  4. Le conseiller communal B. Waucquez veut que la destination de la Ferme van Deuren soit clarifiée étant donné que ce point n’a pas été abordé pendant le conseil communal de juin.
  5. L’échevin A. d’Oreye répète qu’il y a un dialogue au sein du collège avec la présidente du CPAS. Pour répondre à la question de C. Edwards, il précise qu’il a reçu une suggestion sans plus.

Décision avec 13 voix pour (Dorothée Cardon de Lichtbuer, Thierry Van De Plas, Guillaume von Wintersdorff, Jozef Van Eeckhoudt, Luc Timmermans, Bertrand Waucquez, Marie-France Constant, Carel Edwards, Isabel Rodriguez, Johan Forton, Joost Vanfleteren, Chantal Ochelen en Bernadette Glidden) 1 voix  contre (A. d’Oreye de Lantremange), 7 abstentions (Véronique Caprasse, Olivier Joris, Elisabeth de Foestraets-d’Ursel, Dominique Houtart, Bruno Vandersteen, Françoise Devleeschouwer en Alain Van Herck).

Article 1er : Le conseil communal décide de maintenir la destination sociale du bâtiment et de rejeter tout projet immobilier dans ce site.

Pendant ce temps, les habitants de Kraainem ressentent de plus en plus la nécessité d’un emplacement accessible et bien situé pour un ensemble de services sociaux. Depuis 2019, il y a une nouvelle majorité politique au conseil communal (Kraainem-Unie et Pro Kraainem) et le dossier est, après 16 ans, enfin pris en charge concrètement. Le budget s’élève à un peu plus de 4 millions d’euros. Les travaux devraient commencer cette année et, si tout va bien, l’achèvement est prévu fin 2024. La commune est propriétaire de l’endroit et finance la plus grande partie du projet. Le conseil communal a le pouvoir de décision sur ce projet et discute de son contenu avec le CPAS. Après achèvement, la commune mettra le bâtiment à la disposition du CPAS, qui en assurera la gestion quotidienne.

Et voici comment DéFI s’attribue tous les mérites du projet social, en dépit des faits et des votes exprimés en 2017 : la voix contre d’A. d’Oreye et les abstentions de Véronique Caprasse, Françoise Devleeschouwer et Alain Van Herck (tous DéFI)… On peut lire ci-dessous le texte publié sur le site internet de DéFI le 30 août 2022 : « Le groupe DéFI-MR-Ind, majoritaire au CPAS, a eu l’idée de réaffecter la Hoeve pour en faire un bâtiment consacré aux activités sociales au sein de la commune. Cela fait plusieurs mois que le groupe DéFI-MR-Ind au CPAS, dont la Présidente et son équipe portent ce projet ambitieux en collaboration avec la commune. » (https://deficrainhem.eu/la-hoeve-ferme-van-deuren)

Il s’agira d’un bâtiment moderne, équipé de pompes à chaleur, de panneaux solaires, etc. Au rez-de-chaussée se trouvera un centre de rencontre pour le CPAS, avec des salles aux parois modulables pour diverses activités : repas (Resto & Co, Lunch & Co…), formations, coin informatique pour le public, salle de soins, cuisine, bar, bureaux, etc.
Huit appartements sont prévus aux premier et deuxième étages : 4 grands et 4 petits. Ils sont principalement destinés à servir de logements d’urgence et d’accueil pour les réfugiés (une obligation légale pour les communes).

Aspect avant la réalisation du projet

Nouveau projet