Pourquoi une extension durable de l’infrastructure scolaire à la place des « classes containers » ?

Le manque chronique de locaux pour les classes et l’infrastructure adjacente de l’école communale néerlandophone « De Klimboom » est connu depuis 2004. D’abord pour les maternelles et, depuis 2008, également pour les primaires. Aujourd’hui, on compte 7 classes container pour 14 classes permanentes.

Depuis 2012, le conseil de direction de l’école a limité le nombre d’élèves à 2 classes de 22 élèves par année et ceci tant pour les primaires que pour les maternelles. Au cours des 10 dernières années, la commune n’a fait aucune démarche concrète afin d’introduire une demande de subsides auprès de l’instance flamande compétente (AGIOn). Kraainem-Unie avait pourtant mis ce point plusieurs fois à l’ordre du jour du conseil communal (26/2/2013 et 28/5/2013).

Les classes container sont utiles et nécessaires pour faire face au manque de place actuel, mais n’offrent pas de solution à long terme en matière de confort, solidité, consommation rationnelle d’énergie, prix de revient et durabilité. Les containers sont chers à l’acquisition et en frais d’entretien et cela entièrement à charge de la commune et des contribuables de Kraainem. En effet, les containers ne font pas l’objet de subsides parce qu’ils sont temporaires (durée de vie moyenne de 10 ans).

Nous nous demandons pourquoi la commune a laissé passer 10 ans avant de faire une demande de subsides pour l’agrandissement de l’école. L’instance compétente AGIOn subsidie et finance l’achat, la construction et la rénovation de bâtiments scolaires à hauteur de 70% des coûts pour l’enseignement fondamental. Pourquoi une solution durable n’a-t-on pas cherché une solution durable plus tôt ?

Il a fallu que le conseil scolaire (Schoolraad) aborde le problème le 18/10/2012 et introduise le 22/10/2013 un dossier complet contenant un avis sur l’extension de l’école que la commune s’est sentie obligée de finalement introduire une demande de subsides auprès d’AGIOn (le 14/01/2014). Sans la ténacité du conseil scolaire et du groupe de travail mis sur pied par les parents, les enseignants et la direction, il n’y aurait probablement jamais eu de demande de subsides. Une fois l’école sur liste d’attente auprès d’AGIOn, on pouvait réaliser une étude de faisabilité pour l’extension de l’infrastructure (une étude de faisabilité est nécessaire afin de bénéficier des subsides). Il a cependant encore fallu attendre juillet 2016 pour obtenir la décision d’adjudication pour réaliser cette étude de faisabilité. La suite du projet de construction est restée imprécise jusqu’au 21 mars 2017 où une les différentes options ont été présentées au conseil scolaire de GBS De Klimboom pour la première fois.

En septembre 2017, le Collège des bourgmestre et échevins décide enfin de demander l’analyse de scénarios alternatifs au bureau d’étude. Aucun planning n’a été fixé.

La poursuite de la procédure d’extension reste floue.

Vous trouverez ici plus d’information ainsi que les comptes-rendus du conseil scolaire de GBS De Klimboom.

Programme de Kraainem-Unie concernant les écoles communales

Kraainem-Unie œuvre pour une collaboration étroite et transparente avec les conseils scolaires des écoles communales, ceci afin de mieux comprendre les besoins des communautés scolaires et prendre les bonnes décisions en termes d’investissements dans les écoles. La publication des comptes-rendus des conseils scolaires sur les sites web des écoles est le gage de leur transparence envers les parents, enseignants et la commune quant à leurs initiatives et leur suivi.

Personnes de contact pour ce dossier :

Siska Hallemeesch
Siska Hallemeesch