Fermeture de la berme centrale avenue de Wezembeek

Durant l’été 2021, AWV (l’agence en charge des voiries régionales dans notre commune) a réaménagé le carrefour avenue de Wezembeek – avenue Reine Astrid – rue Jules Adant.
Pourquoi ? Pour améliorer la fluidité du trafic et la sécurité de tous les usagers de la route en réduisant les différents conflits aux intersections.
Le passage prévu à hauteur de la rue Jules Adant a été fermé à l’aide de blocs de bétons pendant une phase de test de quelques mois. Cette période de test est maintenant terminée.

AVIS DE AWV ET DE LA ZONE DE POLICE WOKRA

Au terme de cette phase de test, la zone de police WOKRA et AWV ont communiqué leur avis. Ils plaident tous les deux pour la fermeture définitive de la berme centrale. En voici les raisons principales :

  • L’allongement de la bande pour tourner à gauche à partir de l’avenue de Wezembeek dans l’avenue Reine Astrid a permis de fluidifier le trafic à ce carrefour. La conséquence de cette prolongation est qu’il y a maintenant  deux bandes de circulation à hauteur du croisement avec la rue Jules Adant et la fermeture de la berme centrale permet d’éviter une situation potentiellement très dangereuse : une voiture roulant sur la première bande de circulation de l’avenue de Wezembeek ralentit pour laisser une voiture/un vélo venant de la rue J. Adant s’engager dans la traversée mais une voiture roulant sur la seconde bande de circulation ne s’en rend pas compte et risque de faucher la voiture/le vélo poursuivant sa traversée. La sécurité est donc améliorée pour tous.
  • Pour les automobilistes :
    – Venant des quartiers des Bluets, Bouvier Washer et de la rue Jules Adant (numéros 12 à 49) : le demi-tour (U-turn) au carrefour Astrid/Wezembeek est totalement sécurisé grâce aux feux intelligents qui ont été programmés en ce sens.
    – Venant du reste de la rue Jules Adant (à partir du numéro 53) : l’alternative conseillée est d’emprunter l’avenue Reine Astrid via la rue Verte ou l’avenue Hébron.
  • Pour les cyclistes : la traversée de l’avenue de Wezembeek est nettement plus sécurisée via la piste cyclable de l’avenue reine Astrid.
    En conclusion : la réouverture de la berme centrale créerait maintenant une situation beaucoup plus dangereuse pour les usagers de la route qu’avant la prolongation de la bande pour tourner à gauche.

DÉCISION DU CONSEIL COMMUNAL

  • Le conseil communal, pour qui la sécurité est prioritaire, a décidé à l’unanimité ce 25 janvier 2022 de suivre les avis de la zone de police WOKRA et AWV et de fermer définitivement la berme centrale.
  • Le bourgmestre Bertrand Waucquez en parlera lors de son Facebook Live ce vendredi 28 janvier à 18h. N’hésitez pas à lui poser vos questions, il y répondra en direct.
Recevoir notre newsletter