PARTICIPATION DE RESSORTISSANTS DE PAYS DE L’UE AUX ÉLECTIONS LOCALES

Le commissaire à l’Europe et aux organisations internationales a pris contact avec toute une série d’organisations internationales, dont l’OTAN, pour leur demander de sensibiliser leur personnel au fait que les citoyens non belges ont le droit de voter aux élections locales (communales) qui se tiendront en Belgique le 14 octobre 2018.

Près de 300 000 citoyens non belges vivent dans les 19 communes de Bruxelles, ce qui représente un tiers des électeurs potentiels. Nombre d’entre eux travaillent dans des organisations internationales. Tout citoyen européen a le droit de voter aux élections locales et aux élections européennes dans le pays de l’UE où il réside, qu’il soit ou non ressortissant de ce pays, et ce aux mêmes conditions que les ressortissants de ce pays. Voter aux élections communales permet aux citoyens européens d’avoir voix au chapitre sur quantité de questions pouvant toucher à leur vie de tous les jours, comme le développement de leur quartier, la gestion de ses espaces publics et de ses espaces verts, la propreté, le stationnement, le logement et l’éducation. Les citoyens de pays non membres de l’UE ont également le droit de voter aux élections communales s’ils résident en Belgique depuis cinq ans ou plus.

Toute personne souhaitant se rendre aux urnes le 14 octobre doit remplir le formulaire de demande d’inscription et le remettre à sa commune, par courrier ordinaire ou en main propre, avant le 31 juillet 2018. La commune lui confirmera ensuite son inscription par courrier. Le formulaire est disponible en version électronique sur le site web du Commissaire à l’Europe et aux organisations internationales (www.commissioner.brussels) ou en version papier à la commune.

Pour de plus amples informations : cliquez ici ou contactez le Expat Welcome Desk (tél. : +32 (0)2 430 66 00)