“Curieuze Neuzen”, une enquête pour et par les citoyens

CurieuzeNeuzen Vlaanderen est une enquête scientifique à laquelle participent activement les citoyens. En  suivant les instructions de scientifiques professionnels, ils collectent des données concernant la qualité de l’air. Ils participent ainsi à la résolution d’un problème scientifique ambitieux. L’objectif est de réaliser une carte détaillée de la qualité de l’air en Flandre, tant en milieu urbain que rural.

Pas moins de 20.000 familles, associations, entreprises et écoles ont l’occasion de mesurer la qualité de l’air. A Kraainem, nous comptons 25 participants (voir la répartition sur la carte). Ceci se fait à l’aide d’un système de mesure simple à accrocher à la fenêtre de leur maison, appartement ou bâtiment. La concentration en dioxyde d’azote (NO2) dans l’air sera mesurée pendant tout le mois de mai. NO2 est un indicateur important de la pollution de l’air provoquée par la circulation.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

L’enquête commence le 28 avril à 13h. Chaque participant fixe un panneau de mesure à la fenêtre du premier étage côté rue. A l’intérieur du panneau, 2 tubes de mesure sont attachés.

L’enquête se termine le 26 mai. Les panneaux sont enlevés et les 2 tubes de mesure sont renvoyés le jour-même pour être analysés en laboratoire.

Les résultats sont attendus fin septembre.

 

Pour en savoir plus sur l’enquête : www.curieuzeneuzen.be