Le conseil de l’Action sociale (CPAS)

Le CPAS (Centre public d’Action sociale) s’occupe spécifiquement des aspects sociaux de la politique au niveau communal ; les principaux groupes-cibles sont les enfants, les personnes âgées, les étudiants et les personnes vulnérables, isolées ou démunies, ou d’autres encore, par exemple celles qui sont mises en difficulté en raison du covid-19. Le CPAS de Kraainem a développé une large gamme d’actions, par exemple diverses formes de soutien financier, aide et soins à domicile, aide à la recherche d’un logement ou d’un emploi, soutien psycho-social, aide juridique ou administrative, activités pour les seniors, etc. Voir pour les détails le site du CPAS ; ne pas hésiter à prendre contact avec les services du CPAS en cas de situation délicate.

Le conseil de l’Action sociale de Kraainem comprend 9 conseillers, élus directement par les électeurs pour une période de six ans. Une telle période est appelée « législature ». Le conseil de l’Action sociale est l’organe législatif du CPAS. Il adopte un plan pluriannuel qui oriente la politique sociale pour la législature, approuve le budget et les comptes annuels, adopte les règlements et débat des besoins en matière de politique sociale.

L’actuelle présidente du conseil de l’Action sociale est madame Françoise Devleeschouwer. Elle convoque le conseil et établit l’ordre du jour, mais les conseillers ont le droit de mettre des points supplémentaires à l’ordre du jour. La présidente signe les procès-verbaux des réunions du conseil de l’Action sociale. Ces documents sont établis sous la responsabilité de la directrice générale, madame Joëlle Eggermont, qui assiste à cet effet à tous les conseils.

Le conseil de l’Action sociale est convoqué au minimum 10 fois par an. L’ordre du jour est porté à la connaissance du public huit jours à l’avance par voie d’affichage sur la façade de la maison communale, avenue Arthur Dezangré 17 à 1950 Kraainem ainsi que sur le site du CPAS . Les réunions du conseil de l’Action sociale sont publiques. Chacun y est donc le bienvenu !

Suite à la pandémie de Covid-19, les conseils du CPAS se tiennent par visioconférence. Ils se déroulent le jeudi qui suit le conseil communal (généralement le dernier jeudi du mois) et peuvent être réécoutés sur la chaîne YouTube de la commune.