Le conseil communal
Le conseil communal est l’organe législatif de la commune et doit régler toutes les matières qui sont d’intérêt communal. Le nombre de conseillers communaux dépend du nombre d’habitants. A Kraainem, le conseil communal est composé de 23 personnes. Celles-ci sont élues directement par les électeurs pour une période de six années. Une telle période est appelée « législature ».
Le conseil communal règle toutes les matières qui sont d’intérêt communal, sauf si elles ont été déléguées explicitement au bourgmestre ou au collège échevinal. En outre, il délibère de toutes les matières désignées par l’autorité supérieure. Ainsi le Conseil est le seul organe compétent pour l’établissement du budget, des comptes annuels et des taxes.
Monsieur Luc Timmermans préside le conseil communal. Auparavant la fonction de président du conseil était exercée automatiquement par le bourgmestre. Le président du conseil communal convoque le conseil communal et établit l’ordre du jour. A l’ordre du jour se trouvent les points du collège des bourgmestre et échevins, mais les conseillers communaux ont également le droit d’y ajouter des points. Le président signe les procès-verbaux des réunions du conseil communal ainsi que les règlements et délibérations du conseil communal. Ces documents sont établis sous la responsabilité du directeur général (Joëlle Eggermont), qui est à cet effet membre de cette assemblée.
Le conseil communal est convoqué au minimum 10 fois par an. L’ordre du jour est porté à la connaissance du public huit jours d’avance par voie d’affichage sur la façade de la maison communale, Avenue Arthur Dezangré 17 à 1950 Kraainem. Les réunions du conseil communal sont publiques. Chacun y est donc le bienvenu !
Suite à la pandémie de Covid-19, les conseils communaux se passent en visioconférence. Ils sont retransmis en direct chaque dernier mardi du mois et peuvent être réécoutés sur la chaîne YouTube de la commune.