Compte rendu du conseil CPAS du 30 août 2022

Le Conseil est contraint de se réunir en cette période estivale parce qu’il doit valider une nouvelle adaptation au plan pluriannuel. Celui-ci avait pourtant été revu au mois de juin. Le changement concerne un surcoût d’un million pour la Ferme van Deuren, en raison de la flambée des prix de l’énergie et des matériaux et de la hausse des salaires. L’adjudication pour le gros-œuvre est prévue pour la mi-septembre. Cette hausse a déjà reçu l’aval d’autres organes (collège des bourgmestre et échevins, comité de concertation commune/CPAS, Bureau permanent) et est acceptée à l’unanimité.

Le Conseil communal avait modifié avant l’été son Règlement d’ordre intérieur pour rendre possible des réunions digitales ou hybrides dans des « circonstances exceptionnelles » ou dans une « situation exceptionnelle », car un arrêté du bourgmestre ne suffit plus pour se réunir à distance. Le Conseil prend connaissance de ce que le gouverneur du Brabant flamand a annulé la décision du Conseil communal : le gouverneur a estimé que le nouveau texte n’explicitait pas suffisamment ce qu’il faut entendre par « exceptionnel ». Les réunions en présentiel doivent d’après la législation flamande redevenir la norme.

Colette Storms (Kraainem-Unie) interroge la Présidente sur ses intentions : comme le Conseil CPAS avait adapté son propre Règlement d’ordre intérieur dans les mêmes termes, faudra-t-il revenir à la version antérieure ? La réponse est oui, ce point sera mis à l’ordre du jour du prochain Conseil.

Question orale :

Colette Storms (Kraainem-Unie) rappelle qu’elle a demandé le 24 février 2022 la constitution d’un groupe de travail pour réfléchir aux activités à organiser dans le futur centre de rencontre Ferme van Deuren. Depuis, le Bureau permanent en a parlé à trois reprises et on ne voit toujours rien venir au niveau du Conseil. Quand le Conseil appouvera-t-il les membres de ce groupe et quand se réunira-t-il ?

La Présidente promet que ce point sera mis à l’ordre du jour du prochain Conseil : les deux fractions proposeront le nom de leurs deux délégués et fixeront une date pour la première réunion de ce groupe de travail.

Prochain Conseil CPAS : jeudi 29 septembre.

Recevoir notre newsletter