Compte rendu du Conseil CPAS du 29 septembre 2022

Le Conseil CPAS prend connaissance du rapport de suivi concernant la réalisation du plan pluriannuel. La bonne nouvelle est que le timing de la plupart des dossiers garde le cap. En ce qui concerne le CPAS, signalons les points suivants : 

  • Des retards sont signalés pour le début des travaux “Ferme van Deuren”, en raison du manque de candidats entrepreneurs [problème actuellement résolu, voir plus bas].   
  • Les activités intergénérationnelles peinent à démarrer.   
  • La Maison de l’Enfant est dynamique et appréciée.  
  • Le lancement d’un “pass loisirs” pour les personnes à revenus modestes est une bonne chose, mais le nombre de demandeurs reste modeste (le pass manque encore de visibilité). 

Le rapport comptable qui accompagne le rapport de suivi n’a suscité aucune question. 

Lors de sa séance du 30 août 2022, le Conseil avait pris connaissance de la décision du gouverneur d’annuler la modification au Règlement d’ordre intérieur du Conseil Communal (qui prévoyait des modalités souples pour pouvoir organiser des réunions digitales et hybrides). Le Conseil décide d’aligner le règlement d’ordre intérieur du Conseil CPAS sur la décision du gouverneur : il vote donc l’annulation du texte voté le 27 juin et adopte un nouvel article 6bis § 4 :  désormais le Conseil CPAS ne passera au mode digital que (1) en cas de crise sanitaire ou sécuritaire nationale, (2) en cas d’événement imprévu rendant impossible la tenue du Conseil dans la salle habituellement utilisée (3) lorsqu’un point doit être traité de manière urgente et que l’on ne peut attendre le prochain Conseil prévu. Les réunions hybrides ne sont pas prévues. 

Le Conseil prend acte des candidats des deux fractions qui feront partie du groupe chargé de plancher sur les futures activités de la Ferme van Deuren.  Françoise De Vleeschouwer et Alain Van Herck, suppléante Cathy Khoudiacoff (DéFi-MR), Colette Storms et Gilbert Theunis, suppléant Damien Filippi (PK-KU) + deux fonctionnaires actifs au CPAS. A la demande de Colette Storms (Kraainem-Unie) le nom officiel de ce groupe devient “Werkgroep Activiteiten Ontmoetingscentrum”, pour le distinguer du groupe de travail mixte (commune/CPAS) chargé du suivi de la construction du bâtiment.  Damien Filippi insiste pour que le groupe se réunisse  dès la 1e quinzaine d’octobre et ensuite à intervalles réguliers, tous les deux mois.  Colette Storms demande qu’un compte rendu soit rédigé de chaque réunion afin que le Conseil CPAS puisse être tenu au courant facilement. Toutes ces demandes sont acceptées. 

Question orale spontanée de Colette Storms (Kraainem-Unie) : a-t-on trouvé un entrepreneur qui se chargera de construire le nouveau Centre de Rencontre ?  La réponse est affirmative, au grand soulagement du Conseil. Au mois de juin aucun candidat ne s’était présenté pour faire le gros-oeuvre.  

Prochaine réunion du Conseil CPAS :  le jeudi 27 octobre 2022 à 19h. 

Recevoir notre newsletter