Compte-rendu du conseil communal du 29 juin 2021

Le président commence par rendre hommage à Jef van Eeckhout, décédé récemment, un Kraainemois dans l’âme, qui était autrefois policier à Kraainem mais qui a également siégé au conseil communal en tant qu’indépendant pendant de nombreuses années. Jef était une figure marquante du conseil, un homme qui connaissait ses dossiers et savait dénoncer les abus avec humour et diplomatie. Jef était apprécié par tous les conseillers, quelle que soit leur langue ou leur couleur politique. Le président du conseil a invité les conseillers à observer une minute de silence en sa mémoire.

Grâce à DéFI/MR, notre commune est régulièrement en contact avec le gouverneur de la province du Brabant Flamand. Au début de cette année, et comme en automne 2020, il a dû expliquer à deux reprises à des membres de l’opposition que leurs tentatives de faire déclarer nulles et non avenues les modifications du plan pluriannuel 2020-2025 (budget) étaient irrecevables. Ils ont également demandé au gouverneur de considérer comme illégale l’initiative prise par le bourgmestre en octobre 2020 de contacter directement une société spécialisée suite à un problème de pollution à l’amiante (et par là de refuser le paiement par la commune de la facture correspondante). Là aussi, leur demande a été rejetée en ce qui concerne le fond de l’affaire, mais des recommandations ont été faites quant aux procédures à respecter dans ce genre de situations.

La demande du Conseil communal [2021-03-30] de pouvoir utiliser des registres linguistiques pour permettre aux habitants qui le souhaitent de recevoir leurs documents en français a été rejetée par le gouverneur, mais le Conseil communal a décidé d’aller en appel.

Le mois de juin est le moment également de revoir le plan pluriannuel (budget) et de l’adapter en fonction des 6 mois venant de s’écouler et des projets futurs. Malgré la commission Finance qui s’est tenue 1 semaine avant le conseil communal et durant laquelle toutes les questions pouvaient être posées, Bruno Vandersteen (MR) a encore posé toute une série de questions spécifiques. Le bourgmestre, Bertrand Waucquez, connaissant bien les dossiers, en profite pour réexpliquer les différents projets en cours en divulguant volontiers les détails pratiques de chacun, en voici quelques exemples :

  • La rénovation du bâtiment Chaudron et PWA (ancien bureau de police). La rénovation du bâtiment PWA va se poursuivre pour accueillir les différentes activités du Chaudron (essentiellement céramique et photo) dès que possible. On pourra alors passer à la rénovation du bâtiment Chaudron. En ce qui concerne le bâtiment de l’ancienne Justice de Paix, différentes options sont en cours d’évaluation, et une décision de base devrait être prise vers la fin de l’année 2021.
  • Un terrain de padel serait un plus pour notre commune : le dossier est à l’étude mais il faut tenir compte des plaintes déjà reçues des riverains concernant les possibles nuisances sonores. L’endroit présumé serait aux alentours du hall des sports.
  • La ventilation dans le hall des sports doit également être améliorée et les travaux sont en cours.
  • Un budget de 240.000 EUR est prévu pour une rénovation des cimetières qui garderait autant que possible le style actuel, au lieu d’une rénovation plus lourde qui ne correspond pas au souhait de la population

L’autre point fort de la séance, a été un débat animé sur le règlement communal concernant les “bons de Kraainem”. L’échevine concernée, Marie-France Constant (Kraainem-Unie), a expliqué les avantages de cette plateforme pour les commerçants de Kraainem et aussi la pérennité dans le temps pour une visibilité permanente pour ces commerces. D’après Véronique Caprasse (DéFI), il ne faut plus aider les commerces maintenant que tout est réouvert et que la commune est déjà intervenue à 2 reprises en octroyant des subsides spéciaux. Certains conseillers communaux de l’opposition estiment aussi que ces bons arrivent trop tard, ou que certains commerces seraient purement et simplement oubliés. Ne voient-ils par une opportunité supplémentaire de relancer l’économie locale, ainsi qu’une meilleure visibilité grâce au site Internet pour les commerces participant à l’opération, qui continuera longtemps après l’émission de ces bons, entre autres via la possibilité de bons d’achat comme cadeau. L’avenir nous le dira, la plateforme sera online très bientôt.

Concernant le réaménagement du Ring Nord et de ses accès, deux propositions similaires de motions ont été déposées contre la coupure du boulevard de la Woluwe (une venant de la majorité via Vinciane De Meutter-Cardinael [Kraainem-Unie], l’autre venant de l’opposition). Pour rappel, le Collège des Bourgmestres et Echevins s’oppose depuis mai 2019 à cette coupure, ce qui a été confirmé par le conseil communal à l’époque, et une nouvelle fois lors de cette séance du CC. L’enquête publique initiée par “Werken aan de Ring” permet aux habitants qui le souhaitent de réagir individuellement avant le 23 juillet (plus d’info). Plus on sera nombreux à réagir, plus nos voix compteront.

Prochain conseil communal : 20 juillet 2021

Recevoir notre newsletter