Compte-rendu du conseil communal du 24 novembre 2020

Ce conseil communal  a de nouveau  lieu sous forme numérique tout en étant accessible au public via live YouTube

Un oubli dans le procès-verbal de la dernière réunion doit être corrigé, et les annexes que les conseillers ont reçues manquent d’informations sur les questions que les conseillers peuvent poser oralement à la fin de la séance. Il y a une certaine confusion à ce sujet depuis des mois. Les services invoquent le règlement d’ordre intérieur du conseil communal, mais celui-ci a été modifié entre-temps. Il est désormais clairement demandé aux services de joindre simplement toutes les questions orales soumises au préalable aux documents de la réunion, comme cela a toujours été le cas dans le passé. 

Le point sur des changements possibles dans le remboursement (prolongement) de la dette de la commune n’est pas traité car ce point n’est plus pertinent et doit être renvoyé au Collège. 

Suit une longue liste de sujets administratifs :

  • Prise de connaissance des rapports des commissions  finances du 22 septembre et du 10 novembre.
  • Tarifs de l’assurance hospitalisation 2021 (pour le personnel communal) : le conseil demande plus d’informations sur l’impact financier de la mesure. La commune paie 50 % de la prime pour les membres de la famille des employés communaux.
  • Intercommunale Haviland : prise de connaissance de l’ordre du jour de l’assemblée générale
  • Interza : prise de connaissance de l’ordre du jour de l’assemblée générale

Les subsides suivants pour 2021 sont tous approuvés :

  • Cultuurraad Kraainem : 10.800 EUR
  • Conseil Culturel francophone : 12.600 EUR
  • Conseil des sports : 4.800 EUR
  • Fanfare Kunst & Vrijheid : 250 EUR
  • Scouts Saint-André : 1.323 EUR
  • Scouts Saint-Pancrace 39 en 88 : 2.781 EUR
  • Scouts Saint-Dominique 67 & 106 : 3.375 EUR
  • 40ème Unité Guide Saint-Joseph : 855 EUR
  • Chiro BAM : 489 EUR
  • Speelpleinen Kadee : 832 EUR
  • Sportkra : 216 EUR

Le sujet des déchets ménagers et des services d’Interza est ensuite abordé : le conseiller von Wintersdorff (Pro Kraainem) explique qu’à partir de 2021, des changements interviendront, tant en ce qui concerne la collecte à domicile que l’utilisation du parc à conteneurs.  À l’avenir, il sera également possible de mettre du plastique dans le sac bleu, de sorte que le sac vert deviendra un peu plus petit, donc moins de déchets, et cela signifie qu’il faudra moins incinérer. Cela est donc meilleur pour l’environnement. À partir de l’année prochaine, les autocollants pour les conteneurs à déchets pourront également être achetés en ligne.  Au parc de recyclage, chacun paiera au poids (et non plus à la longueur de la voiture) et commencera avec un crédit de 25 euros. Toutes les transactions financières seront effectuées numériquement à l’aide d’un badge ou d’une carte d’identité. 

Cette liste de changements n’est pas exhaustive. Ces changements et tous les autres seront largement communiqués par Interza à la population dès le début de 2021.

Le bourgmestre Bertrand Waucquez note que des informations sont déjà disponibles sur le site web d’Interza.

Le conseil discute ensuite d’une cession de terrain : il s’agit d’un morceau de piste cyclable sur l’avenue Hébron que la commune devrait entretenir elle-même (accès aux terres agricoles) et dont elle doit en devenir propriétaire. Cependant, le dossier n’est pas clair, l’explication de l’échevine (Elisabeth de Foestraets) n’est pas convaincante, et la majorité  s’abstient  pour cette raison. Ce point a été voté grâce aux votes positifs de l’opposition. 

Le conseil communal se termine par la discussion des questions orales des conseillers.

Vinciane De-Meutter Cardinael (Kraainem-Unie) met en avant la situation dangereuse autour des nouveaux feux de circulation au carrefour de l’avenue Reine Astrid et de l’avenue de Wezembeek. L’introduction de boutons poussoirs pour les piétons et les cyclistes en temps de pandémie de Covid soulève des questions. Le temps pour traverser est souvent insuffisant. Parfois, le feu ne devient pas vert pour les piétons ou met trop de temps à le devenir. L’échevin Johan Forton (Kraainem-Unie) explique que l’avenue dea Wezembeek est une voie régionale et que l’AWV (Agence des routes et de la circulation) en est responsable. Il y a déjà eu un certain nombre de contacts à ce sujet, mais jusqu’à présent, il n’y a pas de mouvement de la part d’AWV. L’administration et les services continuent à y travailler. Nous espérons que de plus amples informations seront disponibles lors du prochain conseil communal.

Madame De Meutter-Cardinael a également une question sur l’accès au parking du métro Kraainem, dont la barrière, après être restée ouverte pendant plusieurs mois, est à nouveau fermée depuis quelques semaines, sans aucune explication. Rendre ce parking attractif ne représente clairement pas une priorité pour la région bruxelloise, sur laquelle se situe ce parking. Les autorités communales vont maintenir la pression et le bourgmestre propose de prendre contact avec la région bruxelloise, comme il l’a déjà fait en avril 2020.

Le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) note que dans les propositions budgétaires des services, la rénovation de la maison communale passerait de 250.000 euros à 400.000 euros en 2021. Il demande pourquoi cela n’a pas été mis à l’ordre du jour de la récente commission patrimoine (18 novembre).

Le conseiller Vandersteen (MR) a des problèmes avec le fait que des « images » des réunions en ligne des conseils et commissions apparaissent sur les réseaux sociaux. Il y voit une violation de la vie privée.  L’échevine Constant (Kraainem-Unie) ne voit aucun conflit avec le règlement d’ordre intérieur du conseil communal : les réunions sont publiques et les photos concernent des personnes politiques dans l’exercice de leur fonction. Tant qu’il n’y a pas de but commercial, il n’y a pas de violation de la vie privée.

Prochain conseil communal : le 15 décembre à 19h

Pour rester informé : abonnez-vous à notre newsletter.