Compte-rendu du conseil communal du 15 décembre 2020

Tous les conseillers communaux sont présents, à l’exception de Madame Sarra Crucifix (MR).

Après quelques points de nature administrative :

  • L’approbation des comptes annuels 2019 de la commune par le gouverneur de la province du Brabant-Flamand;
  • Certains changements de mandataires de l’opposition au sein des commissions des finances et du bien-être;

le conseil  vote  – à l’unanimité – le basculement de la partie de la dette de la commune actuellement en taux variable (sous le système CMS Linear Spread) vers un taux d’intérêt fixe pour une période de deux ans, donc jusque fin décembre 2022. En effet, en cas d’évolution à la hausse des taux d’intérêt court terme et à la baisse des taux d’intérêt long terme, le montant des intérêts à rembourser sur le capital peut augmenter de façon significative dans les prochains mois. Le choix initial de taux variable (sous le système CMS Linear Spread) avait été décidé pendant la législature (2006-2012) et fait supporter aux Kraainemois un risque de marché financier beaucoup trop important en cette période d’incertitude économique. Le coût de cette « garantie » pour 2 ans s’élève à 25 000 EUR mais nous met à l’abri d’un risque bien plus grand.

Le conseil communal prend connaissance du rapport du fonctionnement de l’administration pendant la période « Corona ». Le bourgmestre Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) évoque e.a. la mise à disposition par la commune de capteurs CO2 pour les bâtiments publics, commerces, écoles … un dispositif unique en Belgique, qui a été salué à plusieurs reprises dans la presse par des experts belges et internationaux.

Vient ensuite le vote d’une série de subsides aux associations qui n’avaient pas encore été approuvés lors du conseil communal du 27 novembre : le Sportraad (conseil des sports néerlandophone), certaines unités scoutes, guides et Chiro et plaines de jeux et des associations humanitaires dans lesquelles des Kraainemois sont actifs. A cette occasion, Carel Edwards (Kraainem-Unie) rappelle que le conseil s’était mis d’accord il y a deux ans pour une révision en profondeur du règlement des subsides de la commune, en ce compris les critères d’octroi, procédures d’obtention et pièces justificatives. Le règlement en vigueur actuellement est en effet obsolète et incomplet, raison pour laquelle certains élus, dont Carel Edwards, souhaitent que ce règlement soit revu – en commission des matières administratives – au plus tard pour juin 2021. Alain Van Herck (DéFI) – président de cette commission – confirme que le règlement des subsides sera mis à l’ordre du jour en 2021.

Les conseillers communaux de l’opposition (MR-DéFI) ont de nombreuses questions pertinentes sur la mise en oeuvre de la Convention des Maires, un accord au niveau européen par lequel les communes qui le signent s’engagent à :

  • réduire les émissions de CO2 (et éventuellement d’autres gaz à effet de serre) dans la commune de 40% entre 2011 et 2030
  • s’adapter aux conséquences du changement climatique.

L’échevine du climat et de la transition écologique, Marie-France Constant (Kraainem-Unie) donne un aperçu de ce qui a déjà été fait à ce sujet, et confirme que ces objectifs sont ambitieux mais pas irréalisables. Il s’agit  d’une obligation de moyens plus que de résultats mais il va de soi que la commune mettra tout en œuvre pour réaliser les objectifs. Finalement, le point est voté à l’unanimité.

Le conseil communal adopte à l’unanimité le règlement pour l’utilisation des box à vélo qui seront bientôt installés pour les cyclistes Kraainemois qui ne disposent pas de garage pour stocker leur vélo.  Actuellement, il y a 4 box de cinq vélos chacun qui sont prévus à différents emplacements dans la commune.

Vient ensuite un point de discussion difficile : le plan de mobilité du quartier Seringas-Tulipes-Muguets. La phase de test de deux mois consistant à mettre le côté avenue Reine Astrid de la rue des Tulipes en sens unique est terminée, comme prévu, car il a été démontré que la situation initiale était plus appropriée pour les riverains. La circulation locale dans les 3 rues et un range-vélo dans la rue des Seringas sont approuvés (vote majorité contre opposition, avec abstention de Bertrand Waucquez). Véronique Caprasse (DéFI) cède à la tentation de suggérer que les décisions prises le sont sous l’influence du bourgmestre qui habite ce quartier. Des sous-entendus inacceptables pour le bourgmestre, qui fait une mise au point claire par rapport à son impartialité (l’échevin des travaux publics et de la mobilité, Johan Forton, confirme d’ailleurs que le bourgmestre Bertrand Waucquez s’est toujours abstenu dans les votes concernant ce dossier). Le président du conseil communal Luc Timmermans (Pro-Kraainem) rappelle Madame Caprasse à l’ordre :  le règlement d’ordre intérieur ne prévoit aucune tolérance par rapport aux propos infondés et diffamatoires à l’égard d’un autre mandataire.

André Ivanszky (Kraainem-Unie) a proposé un point supplémentaire à l’ordre du jour : l’octroi d’un « bon d’achat Kraainemois » en soutien aux commerces et aux habitants de la commune. La commune offrirait à chaque foyer un bon à dépenser dans les commerces locaux. Le budget nécessaire pourrait être prélevé sur celui qui a déjà été prévu dans le cadre de la crise corona pour 2021. Il s’agit d’un objectif commun :  aider au mieux les commerces, tant ouverts que fermés et donner du pouvoir d’achat aux habitants Kraainemois. En réalité, la proposition présentée vise le long terme : il s’agit de créer une réelle plateforme de soutien pour les commerces Kraainemois, leur offrant également une visibilité intéressante. Cette proposition est approuvée par la majorité, l’opposition (DéFI-MR) a voté contre.

Nathalie Woitrin (Kraainem-Unie) propose ensuite que la commune se concerte avec les communes riveraines et prenne une position officielle pour s’opposer au péage kilométrique prévu dans la Région de Bruxelles Capitale à partir de 2022. La situation de notre commune est vraiment particulière, à la frontière de deux grandes communes bruxelloises. Ce point est approuvé.

André Ivanszky (Kraainem-Unie) demande un état des lieux du dossier de la piste cyclable avenue d’Huart. L’échevin des travaux publics et de la mobilité Johan Forton (Kraainem-Unie) explique que le dossier date de 2004 (!) et qu’en 2016 il y avait trois propositions concrètes sur la table. Il y a donc un problème de prise de décision. A ce stade-ci, il propose une dernière commission Mobilité suivi par une décision politique au conseil communal. Il n’y a pas de deadline pour l’obtention des subsides de la Région Flamande (primordiale dans ce dossier).

Le président clôture le conseil communal. Prochain conseil communal: 29 décembre 2020.