KRAAINEM-UNIE ET LA LISTE DE LA BOURGEMESTRE ONT CONCLU UN ACCORD SUR UN PROGRAMME DE GOUVERNANCE

Avec 12 sièges sur 23, Kraainem-Unie et la liste de la  Bourgmestre sont parvenus à un accord et forment ainsi une majorité bilingue au conseil communal de Kraainem.
La tête de liste Bertrand Waucquez (KU) est proposé comme bourgmestre et Luc Timmermans (LB) est proposé comme président du conseil communal.

Kraainem, le 26 octobre. En 2012, il était déjà clair qu’un changement allait arriver à Kraainem. La liste indépendante et bilingue Kraainem-Unie avait déjà donné un signal clair que les Kraainemois en avaient assez des mésententes au collège et demandaient une meilleure gestion de la commune. En 2018, Kraainem-Unie et La liste de La Bourgmestre bilingue ont regroupé leurs compétences et leurs expériences pour élaborer un programme commun pour une gouvernance saine de la commune. Cette semaine, un accord administratif a été signé.

L’objectif principal : une meilleure gestion de Kraainem, une législature plus efficace et ouverte.

« Kraainem-Unie et La Liste de la Bourgmestre sont très heureux que l’électeur de Kraainem leur ait fait confiance. Presque immédiatement après les élections, nous avons commencé à travailler sur un accord au sein d’une équipe cohérente avec une attitude positive et la même volonté. » déclarent Bertrand Waucquez (KU) et Dorothée Cardon (LB). « Cette équipe est d’accord de travailler autour d’un même objectif : changer l’emprise d’un système politique sur Kraainem qui n’a pas fonctionné depuis plusieurs années.»

Selon les deux parties, le secret du succès de cette majorité réside dans une campagne positive menée des deux côtés. Une campagne correcte, constructive et dotée d’un esprit ouvert. Les deux listes se sont vite rendu compte qu’une grande partie de leurs programmes était déjà similaire et sont très rapidement parvenus à un accord après les élections. « La population a clairement voté pour une approche bilingue et positive : le plus important est que le vote des Kraainemois soit respecté. « 

Et ce respect se traduit aujourd’hui par un accord sur un programme commun pour les six prochaines années. Au cours de la première semaine qui a suivi les élections, les grandes lignes suivantes ont déjà été définies :

  • Un meilleur suivi pour compenser le manque d’entretien et d’investissements dans les infrastructures ces dernières années ;
  • Protéger et améliorer la qualité de vie et l’environnement (espaces verts, nuisances sonores, etc…) et encourager les solutions « SMART » ;
  • Développer des solutions aux problèmes de mobilité de la commune ;
  • Renforcement de la sécurité à Kraainem ;
  • Apaiser et rationaliser les relations entre le niveau politique et l’administration ;
  • Garantir les facilités pour les francophones au même titre que le respect pour l’identité flamande et les besoins des nombreux expats à Kraainem ;
  • Poursuivre le bon travail que le CPAS a fait ces dernières années pour une commune juste et sociale.

Étant donné que Kraainem-Unie et MR/Défi sont représentés ex æquo au collège, le concept de majorité contre opposition n’est pas pertinent, et une coopération efficace et constructive s’impose logiquement à toutes les parties.

La nouvelle majorité invitera tous les partenaires à préparer conjointement la gouvernance de la commune pour les 6 prochaines années. Kraainem-Unie et la Liste de la Bourgmestre souhaitent travailler en toute transparence avec les régions, les communes voisines et tous les partenaires politiques concernés pour servir l’intérêt général par le biais de solutions communes aux problèmes de Kraainem tels que la mobilité, les espaces verts, les inondations, la planification urbaine, l’environnement, etc.

Contacts

Bertrand Waucquez (KU) :      0485 92 78 03

Dorothée Cardon (LB):           0473 74 50 49

 

Télécharger ce communiqué en version pdf