Conférence bilingue avec powerpoint sur la Cité-Jardins Bouvier-Washer

Le quartier Bouvier-Washer est une charmante cité-jardin en style cottage, conçue pour loger des invalides de guerre et située entre la rue J. Adant, la rue des Bluets et les supermarchés de l’avenue de Wezembeek. Le quartier fêtera en 2023 son centenaire.  Il est classé au patrimoine. Pourtant, on ne sait pas grand-chose sur cet ensemble architectural.

Qui étaient Bouvier-Washer, quel rôle ont-ils joué et quelle était leur motivation ? Y a-t-il vraiment eu une « Association sans but lucratif au profit des mutilés de guerre », comme on l’affirme ? Pourquoi y a-t-il des plaques commémoratives sur certaines maisons et non sur d’autres, et que nous apprennent ces plaques ? Toutes ces maisons ont-elles à l’origine été habitées par des invalides de guerre ? Que sait-on de concret sur ces invalides ? Connaît-on l’architecte de cette petite cité-jardin ? Quel est le rapport avec les maisons de la rue Longue n° 91-97 ?

Voilà quelques-unes des questions que nous nous sommes posées. Des recherches intenses et la découverte de fonds d’archives totalement inconnus et inexplorés permettent de renouveler l’approche et conduisent à des connaissances plus précises.

La salle Agora, équipée d’un excellent système de ventilation, permettra à chacun d’y assister dans des conditions très sûres. La salle dispose d’une installation sonore et d’un grand écran.

  • Conférencières : Martine KUHN (quartier Bouvier-Washer) et Colette STORMS (Discover Kraainem)
  • Quand : Lundi 8 novembre à 19h30
  • Où : salle AGORA, rue du Patronage 9 à Kraainem
  • PAF : 7€

Réservation obligatoire par mail à discoverkraainem@gmail.com et versement de 7€ sur le compte BE94 0689 3772 6814 (Discover Kraainem).

Télécharger ici le programme des activités de Discover Kraainem cet automne.

Plus d’infos sur les activités de Discover Kraainem : www.discoverkraainem.be