Cliquez ici pour lire un résumé simplifié des différentes alternatives proposées

« Werken aan de Ring » : consultation publique Ring Est

Une consultation publique a démarré le 16 novembre 2021 et court jusqu’au 14 janvier 2022. Elle concerne les travaux prévus sur le Ring Est de Bruxelles (notamment au niveau du Carrefour des Quatre Bras) gérés par De Werkvennootschap pour la Région flamande. Cette consultation vous permet de donner votre avis sur le projet.

Vos élus de PK-KU ont épluché la note de départ et la note processuelle. Ils ont assisté aux sessions d’information publiques organisées par De Werkvennootschap en décembre 2021.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une synthèse de la situation et un texte standard que vous pouvez utiliser – sans obligation – si vous souhaitez réagir à l’enquête.

Séances d’info online le mardi 14/12 (NL) à 19h et mercredi 15/12 (FR) à 19h
Inscription sur www.werkenaandering.be/fr/participez/agenda

Voici les procédures à suivre pour exprimer votre avis :

D’ici quelques semaines, la commune se prononcera officiellement par rapport au projet, très probablement dans une motion qui sera votée en conseil communal du 21 décembre.

A côté de cela, nous encourageons tous les citoyens Kraainemois et en particulier ceux qui habitent aux alentours des Quatre Bras, ainsi que tous ceux qui empruntent l’avenue Baron d’Huart et connaissent bien la problématique de ce carrefour, à réagir. Chaque réaction doit être individuelle, par personne physique ou morale. Il y a trois possibilités pour que votre réaction soit prise en compte.

  • Dépôt à la commune avec accusé de réception (sur rendez-vous)
  • ou envoi d’une lettre recommandée à l’adresse :
    • Departement Omgeving Afdeling Gebiedsontwikkeling,
    • Omgevingsplanning- en projecten
    • Graaf de Ferrarisgebouw Koning Albert II-laan 20 bus 7 1000 Brussel
  • ou encore formulaire à remplir on-line avec une procédure d’identification e-id ou itsme

Plus vous serez nombreux à réagir, plus votre voix comptera.

Suggestion de texte proposé pour la réponse à la consultation publique

Je suis opposé à la réduction de l’avenue de Tervuren de quatre à deux bandes de circulation pour les automobilistes telle qu’elle est prévue dans le cadre du réaménagement du Carrefour des Quatre Bras. Elle engendrera inévitablement un report du trafic sur les axes environnants et aura un impact négatif sur la mobilité à Kraainem, d’autant que la destruction du viaduc Hermann-Debroux semble confirmée.
Optionnel : Par ailleurs, je m’interroge sur l’utilité et le coût de travaux de cette importance pour décaler un des axes de l’avenue de Tervuren de quelques dizaines mètres.