Conseil communal du 28 novembre 2017

La commune de Kraainem pense « vert », raison pour laquelle les conseillers communaux ne reçoivent plus leurs document en version papier, mais les lisent en ligne sur un site protégé. Du moins est-ce le cas quand le wifi de la maison communale fonctionne, ce qui n’était pas le cas ce 28 novembre. Le président a tenté de poursuivre la réunion sans documents, mais ceci allait vraiment trop loin pour les membres de l’Union. Après une bonne demi heure les documents papiers ont finalement été imprimés et distribués.

La réunion est surtout intéressante pour les points que la majorité (Union) a refusé de discuter, comme la proposition de Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) de contacter – avec la commune de Wezembeek-Oppem – le Ministre de la Justice, afin de garder une Justice de Paix à Kraainem. « Pas nécessaire, on y travaille » est la réponse d’Union. En effet : un membre de Défi a organisé une pétition en ligne contre la fermeture de la Justice de Paix. L’action n’est donc pas officielle de la part de la commune, mais est récupérée politiquement par Défi, peut-être pour se constituer un bon listing d’adresses email bien utiles au moment des élections…

Un point introduit en urgence par Kraainem-Unie concernant la tentative de Medi-Market de louer 350m2 dans le bâtiment remplaçant l’ancienne poste (et tous les soucis de circulation que cela engendrerait) a également été refusé. Il semble que le danger ait finalement été entretemps écarté, peut-être grâce à Kraainem-Unie qui mis ces tractations sur la place publique.

Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie) fait un compte-rendu de la réunion au sujet des Smart Cities organisée par le VVSG (Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten) à laquelle il a représenté Kraainem avec un mandat du Conseil Communal. A ce stade-ci il est attendu de la part de toutes les communes participantes d’introduire des projets relevants pour trouver des solutions smart (intelligentes) à des problèmes pratiques. La majorité ne retient néanmoins pas sa suggestion de créer un groupe de travail interne et de publier un article dans le journal d’information de la commune. Voilà une réaction étonnante pour une commune qui se voudrait pro-active et moderne. Ou est-ce parce qu’il s’agissait d’une idée de Kraainem-Unie ?

Carel Edwards (Kraainem-Unie) remet sur la table la question de savoir quel règlement est d’application pour le cimetière Juif de Kraainem. Déjà posée par Johan Forton au conseil communal du 26/6/2016, cette question reste à nouveau sans réponse. De plus, l’organisation des archives communales est dans un état tel qu’il revient aux familles (et successeurs) et non à la commune de faire la preuve qu’une tombe bénéficie d’une concession à vie (datant donc d’avant 1971).

Prochain conseil communal : 19/12/2017 à 18h30